Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cours de route
20 octobre 2010

Miyajima à vélo

Cette fois je pars à bicyclette, ce qui, je le réalise assez vite, est une folie parce que mon vélo 066n’a qu’une vitesse (un équivalent de la quatrième…) et un demi frein…Or, l’île est une succession de vallées et de pentes raides….

Je me résigne à pousser le vélo de temps en temps, sous l’œil inquiet de cerfs aux bois longs qui arpentent la route abandonnée sans me quitter des yeux. Les biches sortent du sous-bois dès que je leur tourne le dos, et se couchent dans l’herbe ou mangent des jeunes feuilles sur les arbres. J’ai l’impression d’être leur seule visite aujourd’hui. Le paysage est sublime : successions de plages blanches, désertes, léchées par de grosses vagues. Intermèdes de montagnes couvertes de forêts vierge dense, verte, vibrante d’oiseaux et d’insectes qui chantent. De toute la journée je n’ai croisé qu’un policier sur une mobylette délabrée et une jeep noire garée sur l’une plage : une famille touristes japonais mangent des Ramen sous une tente.  Je savoure ma solitude….

En revenant, je fais un petit détour par le village moderne qui se trouve le long de la côte et est doté d'un petit port magnifique. Tous les pins et les buis sont bonzaïfiés en petits nuages verts qui flottent le long des petites maisons sur fonds de fleurs d’hypomeas bleues. Des enfants jouent au bord d’un ruisseau qui traverse le village, les voitures sont toutes modernes, il y a une école primaire. Je me demande si les écoliers doivent ensuite prendre le ferrie tous les jours (20 min de mer) pour aller à l’école près d’Hiroshima….

Je termine ma ballade le long du chemin de botanique qui longe la mer et les ostréicultures qui émergent à marée basse, fantomatique labyrinthe de bois sombre. De temps en temps j’évite de justesse un crabe qui se ballade sur le chemin. Les arbres sont étiquetés au sein même de la réserve naturelle, c’est comme si on se baladait dans un herbier grandeur nature…

vue sur la mer intérieure

061

Tout au bout de la route parcourue à vélo, le seul endroit où il y a des maisons

068

Publicité
Publicité
Commentaires
En cours de route
Publicité
En cours de route
Publicité